Différents moments se succèdent et rythment la journée de vos enfants.

Les horaires ne sont pas respectés à la minute près, mais du mieux possible, car cela structure l’enfant et permet au personnel d’avoir une excellente organisation et de donner un rythme et une trame à suivre à tous.

Pour les bébés on cherchera, dans la mesure du possible, à respecter leur rythme propre.

Les ateliers sont proposés aux enfants qui peuvent y participer s’ils le souhaitent, ou simplement regarder ou continuer leurs activités libres s’ils préfèrent.

  • 8h00 – 10h00 : Arrivée des enfants.

L’enfant peut rêver, jouer, se concentrer et s’exercer avec les différents matériels mis à sa disposition.

  • 10h00 : Activités

Des activités sont proposées aux enfants. Afin de répondre au mieux aux besoins des enfants, les activités sont décidées au jour le jour. En effet, si les enfants ressentent le besoin de bouger, de crapahuter, l’équipe proposera des activités motrices ; si les enfants veulent s’exprimer, on proposera des ateliers manuels. Des temps de jeux libres sont proposés afin de laisser libre l’enfant dans le choix de son jeu.

  • 11H00-12H00 : A table !

Le repas est un temps très important, il permet de reconstituer le groupe d’enfant dispatché lors de la matinée. Les adultes encadrent les enfants, discutent avec eux, nomment les aliments, etc. Pendant ce temps de retrouvaille, quelques règles sont à respecter : les enfants doivent rester assis, parler doucement, et apprendre que la nourriture n’est pas un support de jeu.

  • 12h30 : A la sieste !

Les enfants sont changés, les plus grands le font eux-mêmes pour être bien à l’aise, puis direction le lit pour la sieste. Le réveil se fait selon les rythmes de chaque enfant. Chacun se réveille et se lève selon son rythme.

  • 15H00 – 16h : Collation

Ateliers en individuel ou par petit groupe au fur et à mesure des réveils de la sieste pour les plus grands.  A 15h30, un goûter est proposé aux enfants.

  • 16h30 : Les premiers départs

Activités et jeux libres. L’enfant peut se recentrer et s’exercer avec les différents matériels mis à sa disposition.

Les parents viennent chercher leur enfant à partir de 16h30. Il faut alors gérer à la fois le départ de certains enfants, la transmission et les activités des autres.

  • 19h00 : Fermeture. Un professionnel reste jusqu’à 19h00 pour ranger et assurer la fermeture de l’établissement